La Page des Prof de Français de la région




Les élèves de Franklin Regional School District près de Pittsburgh explore le français au-delà de la salle de classe.




Les étudiants en français de Franklin Regional School District à Murrysville en Pennsylvanie ont récemment eu l'occasion de rencontrer des étudiants de Cherbourg, France. Les visiteurs français ont passé une semaine dans le district scolaire de Rockwood sur un programme d'échange organisé par Farrah Thompson, l'enseignante de français de Rockwood qui voulaient que les invités français visitent la ville de Pittsburgh. Un groupe d'étudiants francais enthousiastes, les étudiants de Franklin Regional , et leur enseignante Mme Carol Schneider se sont portés volontaires pour organiser la tournée.



Les vingt-six étudiants de Cherbourg et neuf étudiants en français de Franklin Regional ont passé toute la journée a visiter plusieurs lieux de la ville, y compris le musée des Science et d’Art de Carnegie ainsi que et le musée d'histoire naturelle. Avant midi, un grand nombre était déjà amis sur Facebook, et tous ont eu l'occasion de parler en français et en anglais.



La visite de la ville n'était qu'une parmi plusieurs occasions pour les étudiants de français de Franklin Regional d’expérimenter la langue et la culture en dehors de la classe pendant l'année scolaire 2011-2012.

En Novembre, le célebre rappeur et hip-hop québequois Webster est venue à Franklin Regional. Le concert, était financé par La Fondation de Pittsburgh (Gurrentz International Corporation). Les textes des chansons étudiés en classe ont permis aux élèves d'explorer à la fois la langue et les questions culturelles.



Toujours en Novembre, les élèves de Franklin ont accueilli le professeur Alain Sauret en tant que conférencier invité. Dr Sauret est le professeur de liaison de La Roche College qui se rend deux fois par an à Franklin. La Roche Scholar program donne aux étudiants participants la possibilité de gagner trois crédits de niveau universitaire (au niveau IV et V) qui peuvent être transférés dans de nombreuses universités. Donnant le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale, Dr Sauret a parlé de l'implication de sa famille dans la résistance. Le sujet que Dr Sauret a inclus était "La connexion française», reliant l'histoire de Pittsburgh aux français et autres facettes de l'histoire française.



Un samedi de mars, 35 étudiants en français IV et V ont participé à une expérience de journée d'immersion. Les élèves ont apprécié un déjeuner typiquement français, suivi d’une série d'ateliers conçus pour parfaire leurs compétences en expression orale. La journée s'est terminée par une démonstration de cuisine par Myriam Gau, française de naissance et VP du Centre Francophone de Pittsburgh.



Le vendredi, Avril 27, le désormais légendaire Etienne est apparu sur la scène de Franklin Regional pour sa onzième performance devant une salle pleine. Les étudiants de Franklin Middle School et High School ont dansé, chanté, applaudi quand Etienne a remué la salle avec ses raps français très populaires et ses chansons.



Dans la perspective de l'été 2013, l'ultime expérience française sera disponible pour les élèves du secondaire. Du 26 Juin à 11 Juillet, un groupe se rendra avec leur professeur de français Carol Schneider, à Paris, Bayeux, Dinard, Annecy, Avignon et, profitera de l'expérience de l’histoire riche, de la gastronomie, et des paysages que seule la France peut offrir.
 


Les activités sont organisées, avec l'appui et / ou garanties par l'Association américaine des professeurs de français (AATF) de Western PA, le Centre francophone de Pittsburgh; l'Ambassade française de Washington, DC, la Fondation de Pittsburgh Gurrentz International Corporation, Jean- Dominique Le Garrec, Consul Honoraire de France; les enseignantes de français de Franklin Regional Carol Schneider, Kerrie Tonet-Berlin, et Ghislaine DiBiasi-Hess, et les administrateurs Ron Suvak, Joan Mellon, et Jeff Stanczak. Un grand merci et une mention spéciale à Carol Schneider professeur de français à Franklin Regional, Dr Bonnie Adair-Hauck de l’Université de Pittsburgh The European Union Center of Excellence and the European Studies Center, Myriam Gau VP du Centre Francophone de Pittsburgh, et Jean Mercier, président de l'AATF de l'Ouest PA.

=============================================================================

La Page des Prof de Français de la région University of Pittsburgh

European Union Center of Excellence & European Studies Center

                                   FRENCH IMMERSION INSTITUTE

 la prochaine journée d'immersion sera le 19 mai 2012

Ces réunions pluri-annuelles [environ 4 ou 5 samedi matins/an] s'adressent à la communauté des professeurs de Français du Secondaire de la région de Pittsburgh. Les participants assistent à d'excellentes conférences sur des sujets variés qui concernent la culture, les actualités et les vues internationales concernant divers événements. Les participants ont l'occasion de renforcer leur connaissance de la langue en exercant leur compréhension orale. De plus l'équipe des animateurs leur offre des activités pédagogiques et créatives utiles pour leur cours.

Purpose:  These institutes are designed for middle and high school teachers to broaden their cultural understanding of current events and international studies regarding French-speaking countries, to strengthen their French listening and speaking skills, and to share strategies for the teaching of French language and culture.

L'équipe  d'animation de ces séminaires  se compose de

Bonnie Adair-Hauck phd., University of Pittsburgh
Myriam Gau, specialiste du Français
Jean Mercier, Professeur de Français,The Ellis School
Carol Schneider, Professeur de Français- Franklin Regional
Frank Troyan, Professeur de Français, University of Pittsburgh

Pour connaitre le calendrier et s'inscrire, contactez
 Bonnie Adair-Hauck Phd. adairhuck@gmail.com   ou  Myriam Gau gaufamily@aol.com